Aller au contenu

L'Actualité des Luttes

12H30-13H30 SUR FREQUENCE PARIS PLURIELLE 106.3FM/rfpp.net

Articles récents

  • le comité nationale des travailleurs privé d’emploi et précaire cgt
  • 50 ANS DU CICP; Des lieux pour nos luttes-Des luttes dans nos lieux
  • LA GRANDE PARADE MÉTÈQUE /MANIF ANTIFACISTE A ANTONY
  • BOLIVIE : colère sociale et défis politiques
  • Le Collectif Action Justice parle de la loi RIPOST et de la loi SURE

Archives

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Étiquette : nexem

Grève nationale du social et médico-social / Non aux frais d’inscription différenciés a la fac

Télécharger

Le 26 mai 2026, a eu lieu une grève nationale du social et médico-social. La situation de ce secteur se tend. Il doit faire face à la suppression de 12000 postes et a une dégradation des conditions de travail. C’est dans ce contexte que cette grève s’inscrit. Et donc, ce 26 mai, un rassemblement se tenait devant le siège du NEXEM, le MEDEF du travail social, dans le 3ᵉ arrondissement de paris. Dans ce reportage, nous allons entendre les prises de parole de plusieurs secteurs dont des salarié-e-s du SAMU SOCIAL, du 115 et bien autres puis un entretien avec une auxiliaire de vie.

Non aux frais d’inscription différenciés pour les étudiant.es étrangères hors UE

Alors qu’à Nanterre, La présidence de l’université et le ministère de l’Enseignement supérieur s’en prennent à la rémunération du personnel. Ils annoncent par ailleurs la hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers (hors Union européenne !) sous l’appellation bienvenue en France : en licence, l’inscription passerait de 178 à 2 895 euros par an, et en master de 254 à 3 941 euros !

En cette fin de mois de mai 2026 l’État français est passé en force face à l’opposition des universités : leurs présidences regroupées dans la conférence des présidents ; Les travailleurs administratifs dits BIATOSS. Et notamment les étudiantes et étudiants.

Les mardis 12 et 26 mai 2026, a l’appel des RUSF (Réseau Universités Sans Frontières) et de l’intersyndicale de l’enseignement supérieur et de la recherche, devant Université Paris 7 Jussieu avait lieu une manifestation étudiante contre l’augmentation des frais de scolarité pour les étudiante-es non européens. Manifestation en direction du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Dans ce second reportage, nous entendrons les prises de parole du 12 mai et suivra un entretien réalisé le 26 mai dernier, ou les étudiants ont organisé un rassemblement contre ce passage en force. Lors de l’assemblée inter fac d’après manifestation, un syndicaliste étudiant de Paris 8 Saint-Denis nous explique en quoi ce passage en force et scandaleux.

Publié le 2 juin 20265 juin 2026Auteur JoelCatégories Services publics, TravailMots-clés 115, bienvenue en france, manifestation, nanterre, nexem, Paris 8 Saint-Denis, rusf, travail social, Union Européenne, universite

Montée nationale des travailleurs sociaux et médico-sociaux

Télécharger

Une manifestante tenant une pancarte translucide à Paris le 2 février 2023 à la manifestation des travailleurs du social et du médico-social

Le 2 février 2023 à Paris dans le 3e arrondissement se tenait une manifestation énergique et revendicative des travailleurs du social et du médico-social, réunissant plusieurs collectifs et syndicats. Ceux-ci se sont donnés rendez-vous à 11h en face de Nexem, un syndicat patronal du travail social privé, où ont eu lieu des prises de parole. Les personnes ont ensuite rejoint la manifestation en début d’après-midi se dirigeant vers Matignon.
Les manifestants revendiquaient l’attribution du Ségur pour toutes et tous, sans conditions, une partie d’entre elles et eux, n’ayant pas bénéficié des primes. Également, était revendiqué une augmentation d’au moins 300€ des salaires et l’indexation sur les prix, ainsi qu’une convention collective commune de haut niveau et non une convention collective unique alignée par le bas. Enfin, était exigé l’amélioration des conditions de travail et des conditions d’accueil et d’accompagnement, accompagnées des moyens humains et financiers à la hauteur des besoins de la population.

Musique entendue dans l’émission : Les Ancolies recrutent
Texte accompagnant la musique :

Le 25 mai 2022
“En lien avec l’épidémie de COVID, le secteur Sanitaire vit actuellement une crise inédite de l’emploi avec une pénurie aiguë de professionnels. Aussi, afin de remobiliser l’attractivité de ces métiers, le personnel soignant des hôpitaux et des EHPAD a bénéficié de plusieurs revalorisations salariales dès septembre 2020 dont la Prime « Ségur ». Malgré les annonces et les promesses, le secteur Social et Médico-Social reste en marge de ces valorisations. Les MAS (Maison d’Accueil Spécialisée) et les FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), établissement avec un fort versant sanitaire, ont été particulièrement sinistrés par cette négligence des pouvoirs publics. Par conséquences, ces établissements ont subi des départs en masse de leur personnel vers des structures plus attractives financièrement. Des mobilisations du secteur Social et Médico-Social en décembre 2021 ont abouti à une attribution partielle de cette valorisation, arrivée tardivement.
Par cette « annonce d’emploi », décalée et inclusive, la culture RAP vient soutenir la cause du handicap. Par ce biais nous voulons passer plusieurs messages :
– Faire entendre notre recherche de professionnels afin de maintenir ouvert ce lieu de vie pour personnes vulnérables.
– Communiquer sur ce qu’est une MAS car nous sommes pénalisés par une méconnaissance de notre secteur d’activité. Et oui malgré le polyhandicap, dans une MAS il y a de la vie mais beaucoup de monde l’ignore.
– Porter la lumière et la reconnaissance aux professionnels des MAS qui sont à 90 % des femmes et qui ont un mérite indéniable mais méconnu.
– Défendre nos valeurs de solidarité, lutter pour une reconnaissance professionnelle. Faire reconnaitre la pénibilité spécifique de ce travail et revendiquer des revalorisations salariales indispensable tant les traitements actuels sont indignes.
– Ce clip est aussi un message de notre vitalité, de notre souhait de s’en sortir, de soutenir les professionnels de terrain et surtout les familles et résidents de nos établissements.

Souhaitant diffuser massivement notre production nous comptons sur vous pour la diffusion et restons à votre disposition pour des échanges éventuels et des précisions.”

Publié le 8 février 202328 novembre 2024Auteur JoelCatégories Services publics, TravailMots-clés convention collective, inflation, médico-social, nexem, Réforme des retraites 2023, Réformes des retraites, salaire, Ségur, travail social

TRAVAIL SOCIAL : 2 jours de grève pour se faire entendre !

Télécharger

Les 31 mai et 1er juin dernier, le secteur du médico-social était en grève, ce secteur regroupe tous les métiers du paramédical prise en charge qu’en partie par les accords dit du ségur de la santé dont le fait marquant est la prime de 183 euros.

Au bout d’un an et demi de mobilisation, les professionnels du travail social et médico-social avaient obtenu l’extension des 183 euros nets du Ségur. L’annonce avait été faite à la mi-février, par Jean Castex. Depuis, les travailleurs sociaux déchantent. Côté fonction public, des métiers indispensables au fonctionnement des structures sont laissés de côté. Des collectivités commencent aussi à expliquer qu’elles ne pourront pas procéder au versement. Dans le privé non lucratif, l’obtention du Ségur reste conditionné à la mise en place d’une convention collective unique. Or, les négociations sont plus que jamais tendues

En ce début d’émission, nous seront sur le parvis de l’hôtel de ville de paris ce 31 mai 2022, où se tenait le rassemblement en vue de la manifestation qui se dirigeait vers l’hôtel Matignon. Avant le départ de cette manifestation, des prises de parole pour rappeler la situation dans le secteur du travail social ont eux lieux, nous entendrons certaines d’entre elles et également des interviews des secteurs présents.

Puis ce 1er juin, nous étions au rassemblement des salariées de l’établissement des jours heureux d’Epinay qui réclament plus de considération, ainsi qu’une revalorisation salariale et nous entendrons certain d’entre eux.

En fin d’émission, nous entendrons l’intervention du 1er juin, puisqu’une cinquantaine de grévistes se sont invitées au siège de NEXEM, principale organisation patronale du social et médico social à Paris.

Publié le 8 juin 202222 octobre 2024Auteur JoelCatégories Services publics, TravailMots-clés collectivités, convention collective, grève, jours heureux, nexem, paramédical, paris, privé non lucratif, Ségur, travail social
Fièrement propulsé par WordPress