
A l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée chaque année le 18 décembre, nous vous diffusons aujourd’hui, la présentation de l’ouvrage d’Anne Volery ” Personne n’est illégal'”, réalisée sans les studios de FPP, avec notamment des représentant-e-s de la coordination sans papiers de Montreuil ( CSPM), du CSP75, et de l’intercollectif des sans papiers. Avec eux, et grâce à cet ouvrage, nous revenons sur leurs luttes passées et faisons un appel pour la mobilisation du 18 décembre intitulés cette année ” une journée sans nous”. Cette journée d’action, initiée par les collectifs de personnes sans papiers et immigrées, appelle à une grève solidaire et politique contre le racisme d’État, la précarisation, et le recul des droits des personnes migrantes en France. L’appel est donné à 12h sur la place de la République pour l’installation d’un camps de base; à 15h aura lieu une Assemblée publique sur la Place de la République; pour un départ en manifestation à 17h en direction de l’Opéra de Paris.
Les revendications pour cette journée :
- L’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau
- L’égalité des droits pour toutes et tous : école, logement, santé, culture, travail
- La régularisation des sans-papiers
- La fermeture des centres de rétention administrative
- La justice sociale, la solidarité, et la lutte contre le racisme et le fascisme
Le livre :
Depuis le mouvement des sans-papiers de 1996, qui a vu l’occupation de l’église Saint-Bernard, le mouvement s’est structuré au sein de collectifs et de coordinations de collectifs. Leurs revendications : la régularisation de tous les sans-papiers, la liberté de circulation et la liberté d’installation. Ce qui les pousse à agir : sortir de l’aliénation du travail au noir, échapper à l’arbitraire des préfectures et à la peur des contrôles policiers.
À travers les photographies et la parole des délégués de la Coordination 75 des Sans-Papiers et de l’Intercollectif d’Île-de-France, ce livre donne à voir et à entendre une lutte continue pour des droits mais aussi les acteur.ice.s de cette lutte. Les photographies, exclusivement prises en manifestation entre 2020 et 2025, permettent de voir évoluer un collectif formé d’individualités; elles montrent la nécessité de la lutte, qui se lit dans les regards, et la force que donne l’action collective. Les entretiens permettent de comprendre cette lutte et de saisir ses formes et ses enjeux actuels. Ils se sont déroulés entre novembre 2024 et juillet 2025 et ont permis de récolter les récits de 20 délégués, de 8 collectifs et associations de la région parisienne.
«Personne n’est illégal». Photographies et récits de Sans-Papiers en lutte (2002-2025), un livre d’Anne Volery et de la Coordination 75 des Sans-Papiers, avec la participation de l’Intercollectif des Sans-Papiers, 160 p, 2025, 20EUR – ISBN : 979-10-979706-0-4
Pour tout renseignement :
personne.n.est.illegal@gmail.com
Pour commander le livre :
règlement par chèque à l’ordre de DIEL d’un montant de 29EUR (livre+frais de port) à envoyer par voie postale à : DIEL (Droits Ici Et Là-bas) – Boîte 158, Maison des associations du 11e, 8 rue du Général-Renault 75011 Paris.