COLOMBIE

Télécharger

La Colombie fait l’expérience de l’alternance pour la première fois de son histoire. À la tête d’une coalition de gauche, Pacte historique, Gustavo Petro, a emporté, dimanche 19 juin, le second tour de l’élection présidentielle, en battant le richissime chef d’entreprise Rodolfo Hernandez. Une victoire historique dans un pays qui a toujours été jusqu’ici gouverné par la droite. M. Petro, a pris ses fonctions le 7 août, il succède à Ivan Duque.

Mais avant de parler de ces élections, revenons sur les révoltes qui ont secoué la Colombie en avril 2021. Carlos est metteur en scène, cinéaste et peintre, il habite Cali, l’épicentre de la contestation, il revient sur cette période et la répression qui s’en est ensuivi : les morts, les disparus et les incarcérés. Il nous parle de ces élections, de l’espoir et des questions qu’elles suscitent. Fabien, chauffeur de bus, membre actif de la première ligne, menacé de mort par les paramilitaires, revient sur la fonction de la primera linéa et sur les liens entre la base et la coalition de gauche au pouvoir.

Musiques:
Himno de la Guardia Indígena – Guardia Fuerza
https://www.youtube.com/watch?v=2bukDTMT3pY

NOS ESTAN MATANDO de Yoky Barrios et el Barragan et AstrallBass
https://www.youtube.com/watch?v=4nyCmEcjRkY

Yo Marché – Ninio Sacro
https://www.youtube.com/watch?v=xnfuYI1ecEY

Titre : Politique des jeunes de la première ligne
Source : lundimatin#348, le 23 août 2022

“Le 28 avril 2021, en réaction à une réforme fiscale du gouvernement d’Iván Duque, la Colombie se soulève. La répression est immédiate et sanglante. Derrière les barricades, ce sont les jeunes des quartiers pauvres qui défendent le mouvement, on les appelle la « première ligne ». Ce sont eux aussi qui seront par la suite poursuivis pour vandalisme, terrorisme puis association de malfaiteurs. Alors que le pays vient d’élire Gustavo Petro, le premier président de gauche de son histoire républicaine, la répression judiciaire, elle, persiste.”

Lien vers l’article : https://lundi.am/Colombie-Le-proces-tres-politique-des-jeunes-de-la-premiere-ligne

À lire aussi : Les indigènes en Colombie et leur place dans la mobilisation du « Paro Nacional » Source : Le Poing, mis en ligne le 25 mai 2021
Lien vers l’article : https://lepoing.net/les-indigenes-en-colombie-et-leur-place-dans-la-mobilisation-du-paro-nacional/