Abolition des Quartiers de lutte contre la criminalité organisée, des QHS et QI.

Le 29 avril 2025, la loi dite de lutte contre le narco trafic a été adoptée dans un silence effrayant et un consensus coupable. Cette loi calquée sur la loi antiterroriste permet de renforcer les pouvoirs de la police, de la justice et de l’administration pénitentiaire tout en restreignant ceux de la défense et des prisonniers. La loi fixe les conditions d’emprisonnement dans les Quartiers de lutte contre la criminalité organisée QLCO : les Quartiers de Haute Sécurité comme Condée sur Sarthe et Vendin-Le-Vieil voient leurs sécurités renforcées. Le gouvernement prévoit la construction de quatre à cinq établissements similaires d’ici à 2027.

Nous sommes allées rencontrer Maitre Benoit David, l’avocat de Rédoine Faïd actuellement emprisonné à Vendun-le-Vieil., qui a porté une plainte contre les conditions de détention inhumaine et dégradante de son client.

Une juge d’application des peines du tribunal de Béthune (Pas-de-Calais) qualifie les conditions de détention de Rédoine Faïd de “contraires à la dignité humaine” et demande à l’administration pénitentiaire d’y remédier d’ici au 28 juillet 2025. Dans cette ordonnance, la juge explique que Redoine Faïd affirme que ses conditions de détention “entraînent une détérioration de son état de santé physique et psychique causée par un isolement sensoriel et social”.

Depuis fin juillet 2025, 89 prisonniers ont été transférés à la prison de Vendun-le-Vieil, dans le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée. Un mois à peine après son ouverture, les prisonniers qui y sont enfermés ont entamé des mouvements de protestation.

Après l’interview de maître Benoit David, vous pourrez entendre la lecture du témoignage glaçant de Redoine Faïd.