TURQUIE : la situation des droits humains au regard des dernières élections

Aujourd’hui, il sera question de la Turquie. Le dimanche 28 mai 2023, M. Recep Tayyip Erdogan a remporté le second tour de l’élection présidentielle face au candidat de l’opposition M. Kemal Kilicdaroglu. Le chef de l’État sortant, déjà au pouvoir depuis vingt ans en Turquie

Comme le dénonce notamment le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) , dans son communiqué du 29 mai 2023, en parlant de la force, l’engagement tacite des grandes puissances internationales qui semblent soutenir la consolidation du pouvoir de l’AKP d’Erdogan en Turquie. Et de ses acteurs mondiaux, dans leur quête d’intérêts géopolitiques et géostratégiques, qui cautionnent, par leur silence, un plan d’annexion et d’occupation du Kurdistan du Sud (Kurdistan irakien) et du Rojava (Kurdistan syrien).

Quelle vont être les éventuels effets du seconde tour des élections présidentielles du 28 mai dernier sur la situation des droits humains, particulièrement à l’égard des groupes défavorisés et persécutés en Turquie ?

Dans cette perspective, nous vous proposons l’écoute d’une partie de la rencontre qui se tenait le Jeudi 1 juin 2023 au dissident club dans le 9eme arrondissement de paris

Nous entendrons les interventions de : Anaïs LEFORT Avocate en droit des étrangers, Simon, Journaliste kurde exilé et Rumi, Ancien fonctionnaire exilé.