
Crédit photo : Rapports de Force
Dans la prévention et la protection de l’enfance, différents rapports (CESE, décision cadre du défenseur des Droits, rapports de commission d’enquête
parlementaire…) font le même constat : un dysfonctionnement structurel dont les financeurs sont exclusivement responsables.
La loi de finance et le plan de financement de la Sécurité sociale vont entraîner des dizaines de milliers de suppressions de postes, des fermetures de service.
Pourtant, les mesures prises, à la suite de ce constat, sont loin, très loin de venir rectifier le tir et ne font que très mal masquer le manque de volonté de nos dirigeants de prendre notre secteur à bras le corps. L’ensemble des travailleurs.euses du Social se mobilisent depuis des mois et des mois pour faire revenir le gouvernement à la raison.
En janvier 2025, se sont tenus les 12ᵉ rencontres nationales du travail social en lutte à Aubervilliers (93). Venu.es de 16 départements, ces rencontres ont été l’occasion de faire le bilan des attaques de l’État et du patronat et d’organiser la riposte.
Une journée de grève et de lutte, le mardi 1ᵉʳ avril 2025, et une semaine d’actions, de grèves et de mobilisations du 12 au 16 mai 2025, avec un temps fort le jeudi 15 mai.
C’est dans ce contexte, que nous recevons dans l’émission de ce jour, Laura et Jo, travailleuse et travailleur sociaux pour faire le point de la situation et des perspectives de lutte dans ce secteur.