RAWA : l’association révolutionnaire des femmes d’Afghanistan

Télécharger

Le 9 octobre 2022, Le collectif 98, la Parole Errante et l’équipe de Les Peuples Veulent organisaient à Montreuil une rencontre avec l’Association Révolutionnaire des Femmes d’Afghanistan (RAWA) pour leur tournée européenne. 

RAWA est la première association indépendante de femmes afghanes. Cette organisation qui agit aujourd’hui en partie dans la clandestinité a été fondée en 1977 par la militante révolutionnaire féministe Meena Keshwar Kamal et un groupe de femmes progressistes et anti-impérialistes luttant pour la démocratie. Parce que les femmes de RAWA se battent toujours et encore pour la liberté, la démocratie, le respect des droits des femmes et une société basée sur la justice et la laïcité; et face au silence assourdissant et à la complicité des médias et gouvernements européens, Meriem était avec nous le 09 octobre pour porter la voix de ses camarades et raconter leur combat.

Cette émission (exceptionnellement d’une heure et trente minutes) se découpe en trois parties. Tout d’abord vous pourrez entendre la prise de parole de RAWA autour du contexte historique et politique en Afghanistan. Ensuite, vous entendrez une partie de l’échange qui a eu lieu avec le public. Puis vous pourrez entendre, un interview réalisé avec Meriem à la suite de son exposé dans le studio radio de la parole errante demain.