ÉDUCATION NATIONALE : enseignant-e-s et parents en luttes contre le manque de moyen

Dans l’émission de ce jour, il sera question de la situation dans l’enseignement publique

Mais tout de suite, nous nous rendons en Seine-Saint-Denis, car Au lycée Paul Éluard de Saint-Denis, les enseignant-e-s se mobilisent pour alerter sur le délabrement de leur établissement.

Après un hiver glacial et des radiateurs régulièrement HS (et insuffisants), suite aux pluies des vacances, nous avons retrouvé nos locaux dans un sale état (c’est peu de le dire). Un plafond s’est effondré dans un bureau de deux CPE (Conseiller principal d’éducation), des infiltrations ont lieu partout dans le bâtiment Général de trois étages, qui regroupe une quinzaine de salles par étages. Les canalisations fuient, les fenêtres ne servent à plus grand-chose et les murs fuient également. La région est alertée depuis le 9 mai.

Lundi 22 mai 2023, une réunion s’est tenue entre la direction de l’établissement et des membres du conseil régional Une partie des enseignant-e-s, c’était mis en droit de retrait. Dans ce premier reportage, nous entendrons l’entretien réalisé devant le lycée Paul Éluard avec une enseignante et une CPE et la réaction de prof suite à leur entretien avec une délégation de la région Île-de-France.

Voir les photos ici : Le Lycée Paul Eluard prend l’eau

Le 25 mai 2023, un rassemblement devant la DSDEN- Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Hauts-de-Seine – s’est tenu dans un contexte de fragilisation et même de destruction de l’éducation nationale, notamment dans les quartiers populaires. 

Les 3 degrés de l’éducation sont touchés: les 1er et 2nd degrés par le manque de postes pourvus de professeurs, ce qui provoque dans le 1er degré des fusions de niveau. L’enseignement professionnel lui doit faire face à une privatisation rampante des formations avec sa mise sous tutelle partielle par le ministère du travail. La délégation qui a été reçu, n’a rien obtenu. Cette situation est la même au niveau national, des actions étaient prévus en Seine-Saint-Denis. 

Dans cette seconde partie d’émission, nous entendrons l’Intervention avant l’entrée de la délégation de professeurs du 1er & 2d degrés et parents reçus en audience par le directeur académique et un entretien avec trois enseignant-e-s suivi de la sortie d’audience avec le directeur d’académie et les réactions que cela a suscitées.