LE TRAVAIL EN PRISON : LA SERVITUDE ORGANISÉE.


181127le-travail-en-prison-308x372

L’Observatoire des prisons (OIP), La Cie Jolie Môme et les Amis du Monde diplomatique de Saint-Denis , organisait le 22 Février dernier une rencontre-débat sur le travail en prison.
Sans droits, sans statut, les travailleurs détenus sont corvéables à merci, otages d’un système qui relève du premier âge industriel. Comment imaginer alors le travail comme l’outil de réinsertion. Si les blocages sont nombreux, les initiatives ne manquent pas, en France ou à l’étranger, pour dessiner les contours de ce que pourraient être le droit et l’organisation du travail en prison.

Nous entendrons les interventions de Marie Cretenot,de OIP, qui coordonne le pôle recherche et plaidoyer et qui mène un travail d’analyse des politiques pénales et pénitentiaires et de plaidoyer auprès des pouvoirs publics en se basant sur les constats issus du travail d’observation de l’association mais aussi sur les enseignements de la recherche, sur les retours d’expériences menées en France et à l’étranger et sur les recommandations des instances internationales et de Nadia Menenger, auteure de “A ceux qui se croient libres”.

Et sur ce même thème , nous terminerons cette émission avec le témoignage d’un ancien prisonnier qui nous parlera de son expérience de travailleur en prison.