
Suite au soulèvement qui commence en 2011, en Syrie, une coalition dominée par les Kurdes dirigée par le Parti de l’union démocratique ainsi que des groupes kurdes, arabes, syriaques-assyriens et turkmènes cherchent à établir une nouvelle constitution pour la région autonome, tandis que l’armée syrienne et les milices alliées se battent pour garder le contrôle de la région. Cela a conduit à la création de l’Administration autonome du nord et de l’est de la Syrie (AANES), le Rojava, en 2016.L’AANES affirment que les événements constituent une révolution sociale[4] avec un rôle important joué par les femmes à la fois sur le champ de bataille et au sein du nouveau système politique, ainsi que la mise en œuvre du confédéralisme démocratique, qui privilégie la décentralisation, l’égalité des sexes et la nécessité d’une gouvernance locale par la démocratie directe.
Début janvier, le gouvernement de transition auto proclamé d’al-Charaa en Syrie, appuyé par le gouvernement turc et des milices islamistes multiplient les offensives offensive militaire. Cela démarre par la prise du quartier kurde de Cheikh Maqsoud à Alep puis par la prise de Deir Hafer et de Maskanah avant de s’étendre aux gouvernorats de Raqqa, Deir ez-Zor et Hassaké. Le 18 janvier, un cessez-le-feu est signé, mais des combats se poursuivent jusqu’au 20 janvier. Malgré un cessez-le-feu et 11 ans après la victoire héroïque du YPG à Kobané face à l’offensive du gourvernement de transition, le projet d’un Kurdistan autonome est menacé de définitivement disparaître. Le vendredi 30 janvier, le gouvernement de transition syrien et les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) ont annoncé, un accord global pour l’intégration progressive des forces militaires et de l’administration de la zone autonome kurde au sein de l’Etat syrien.
Face à ces attaques, une mobilisation en soutien au combattants du Rojava s’est organisée avec la création de comité de soutien dans plusieurs villes et l’envoi de ” Caravane du peuple” en direction de cette région de la Syrie. Dans cette émission, nous revenons donc sur cette mobilisation, en vous diffusant notamment un interview réalisé avec des membres de Young Struggle et du CDKF.