ERIS : équipes régionales d’intervention et de sécurité dans les prisons


 

L’administration pénitentiaire a toujours eu le cul entre deux chaises devant remplir, du moins en théorie, un versant réinsertion/insertion et un versant répressif. Elle assume de plus en plus ouvertement sa fonction essentiellement sécuritaire.

Matthieu Quinquis dans son mémoire : La policiarisation de l’administration pénitentiaire, IDENTIFICATION DU MOUVEMENT AU PRISME DE L’INSTITUTION DES ÉRIS (ÉQUIPES RÉGIONALES D’INTERVENTION ET DE SÉCURITÉ, a fait un travail fouillé pour nous donner à comprendre le processus qui intègre au fil des réformes la prison dans le renseignement et la sécurité intérieurs.

Les matons ont fait de l’alignement de leur statut sur celui des flics leur cheval de bataille. Ils ont du être fiers de défiler pour la première fois, au côté des autre corps garantissant la sécurité de l’État, le 14 juillet 2016. Les ERIS ont été créés en 2003 pour maitriser par la force une détention ingérable à cause de l’allongement des peines, du renforcement de l’isolement, de l’humiliation, de la violence institutionnelle et l’absence de perspectives. Écoutons,dans l’émission de ce jour Matthieu…