Résistances des peuples : IRAN/ROJAVA

Dans cette émission, nous revenons sur la situation en Iran et au Rojava, autour desquelles étaient appelés des rassemblement en soutien à la résistances des peuples.

Le 28 décembre 2025, les Iraniennes et les Iraniens sont descendus dans la rue, d’abord pour dénoncer le coût de la vie et rapidement pour se libérer du joug de la dictature criminelle, théocratique, militarisée et patriarcale de Khamenei. À Téhéran, à Chiraz, à Yazd, dans de grandes villes et de petits villages, des centaines de milliers de personnes manifestent et crient leur aspiration collective à la liberté, la démocratie et la dignité. Depuis le 9 janvier, face à la détermination des manifestants qui résistent malgré les morts, les blessés, les arrestations arbitraires et les disparitions forcées, le régime a imposé la coupure d’internet, du téléphone et des messageries dans tout le pays afin de pouvoir massacrer son peuple à huis clos. Nous vous diffuserons donc dans une première partie d’émission une partie des prises de parole enregistrées lors du rassemblement du 17 janvier dernier, sur la Place du Panthéon à Paris, que nous avons contextualisé avec une sujet réalisé par Blast.

Dans une deuxième partie d’émission, nous abordons la situation au Rojava en vous diffusant des interviews et prises de paroles réalisé le 20 janvier 2026 à Invalide et le 24 janvier sur la Place de la Bastille à Paris. En effet, depuis le 4 Janvier 2026 une guerre totale est menée contre l’Administration Autonome du Nord et de l’Est de la Syrie, aussi connu sous le nom de Rojava. L’organisation djihadiste HTS, qui a pris le pouvoir il y a un an à Damas suite au renversement du régime d’Assad, a récemment pris le contrôle de larges territoires et continue ses attaques sans interruption contre le reste de l’Administration Autonome, malgré un accord de cessez-le-feu hier qui dans les faits n’a jamais été mis en pratique. L’objectif est l’occupation militaire de l’ensemble du territoire autonome ou, en cas d’échec, de mettre une pression militaire suffisante pour que l’Administration autonome, les Forces Démocratique Syriennes (FDS) et les Unités de Défense des Femmes (YPJ) acceptent une reddition totale et sans condition.

Malgré l’extrême brutalité des attaques le peuple kurde et les communautés présentes au Rojava oppose une résistance totale. Un appel à mobilisation générale a été lancé et toutes les composantes de la société s’organisent sur cette base : «Nous appelons tous les jeunes, toutes les femmes et tous les hommes du Rojava, du Kurdistan du Nord, du Sud et de l’Est, ainsi que celles et ceux d’Europe, à s’unir, à abattre les frontières des occupants et à rejoindre la résistance. Aujourd’hui est le jour de la dignité. Aujourd’hui est le jour de la responsabilité historique. Une fois de plus, nous montrons que la volonté des peuples est plus forte que toute attaque ou occupation» déclarait le Commandement général des Forces démocratiques syriennes (FDS) le 19 janvier.