UN MONDE A RETRAVAILLER: 1er ÉMISSION LE DÉBUT DU MOUVEMENT NATIONAL


 

Le 9 mars 2016, démarre la mobilisation contre la réforme du code du travail : Loi El Khomri. Pendant 4 mois, ce mouvement s’est construit en prenant différentes formes : d’abord lycéen et étudiants, ensuite “nuit deboutiste” et ensuite salariale. 1er mouvement social depuis l’échec du mouvement contre la réforme des retraites et sous l’état d’urgence; cette mobilisation fut l’occasion d’exprimer une révolte vis-a-vis de condition d’exploitation, mais aussi et surtout de conditions de vie. Pour l’état, se fut le moyen d’expérimenter un dispositif sécuritaire sans précédent.
Fidèle à son activité radiophonique, l’actualité des luttes est sortie des studios afin de récolter des témoignages, et a mis en place une émission de direct hebdomadaire afin de reprendre les informations sur la mobilisation et de diffuser les rendez-vous.
Avec la rentrée de septembre, nous avons décider de produire une semaine de feuilletons, qui bien arbitraires et partiels, nous semble illustrer ces mois de gréve, d’action et d’occupation. 4 mois retranscrit en 7 émissions d’une heure qui reprennent la parole des acteurs de la lutte tout en suivant la chronologie réelle de la mobilisation. L’objectif, c’est leur diffusion, afin de partager une expérience différente de celle illustrée par les grands médias, d’entendre la parole de ceux avec qui ont a lutté sans les avoir nécessairement rencontrer, et de permettre un retour critique sur ce mouvement.