M.E.P. et En Cuisine contre la Loi Raciste

Ce vendredi 12 décembre 2025, l’Actualité Des Luttes a reçu les représentants des collectifs de travailleurs de la restauration MEP et En Cuisine contre la Loi Raciste. Nous avons évoqué les violences en cuisine, la difficulté de s’organiser dans un secteur majoritairement composé de petites et très petites entreprises, le racisme et la précarité inhérents à ce secteur et surtout l’appel à la grève du 18 décembre pour la journée internationale des migrant.e.s. Cette journée de mobilisation, initiée par la Marche des Solidarités et intitulée “si on s’arrête, tout s’arrête”, revendique : 

  • L’abrogation immédiate de la loi Darmanin et des circulaires Retailleau
  • L’égalité des droits pour toutes et tous : école, logement, santé, culture, travail
  • La régularisation des sans-papiers
  • La fermeture des centres de rétention administrative
  • La justice sociale, la solidarité, et la lutte contre le racisme et le fascisme

Les rdv à Paris
12H00 – Camp de base Place de la République
15H00 – Assemblée publique Place de la République
17H00 – ManifestationPrésentation des collectifs présents et de bondir, qui participe aux actions et a été maintes fois évoqué au cours de l’interview : 


Bondir.e : 

Existe depuis 5 ans pour lutter contre les violences en cuisine. Et la lutte contre les violences passe par le fait de faire respecter les lois car il y a une trop grande impunité dans le milieu. En 5ans, on a créé des outils pour réformer un secteur sinistré:

– Dans les écoles : formation Prévention contre les violences

– ⁠Pour les managers : formation Prévention contre les risques psychosociaux et formation sur la communication

– ⁠Pour les victimes : une ligne d’écoute accessible en envoyant un mail à ecoute.bondire@gmail.com pour prendre rdv avec un bénévole formé à l’écoute.

Manifeste de En Cuisine contre la Loi Raciste :

A table, comme en cuisine, chacun.e a sa place en France.

La cuisine française, à travers les siècles, est le délicieux fruit du métissage des populations d’ici et d’ailleurs… Cette cuisine s’est longtemps singularisée par sa perméabilité avec les autres cultures culinaires du monde.

Nos cuisines sont et doivent rester des lieux d’ouverture sur le monde, de partage et d’hospitalité. Elles doivent continuer de susciter la rencontre avec l’autre, l’étranger.e, la différence.

Dans nos cuisines, nombre d’emplois sont occupés par des étranger.es (50% en Ile-de-France – selon l’INSEE) alors que 200 000 postes restent non pourvus dans le pays. Nous avons besoin des personnes immigrées, très nombreuses à se tourner vers nos métiers, dans un secteur qui peut et doit former, recruter et faire évoluer des dizaines de milliers de personnes.

C’est pourquoi nous affirmons que nos tables comme nos cuisines doivent rester ouvertes à toutes et tous, inconditionnellement.

Que nous placerons toujours le talent, l’envie et le courage avant une nationalité, une origine ou un statut administratif.

Que nous refuserons d’appliquer toute mesure discriminatoire envers les étranger.es, contraires à nos valeurs républicaines.

Que nous ne laisserons pas s’installer au sein de notre profession des discours stigmatisants en décalage avec la réalité des migrations et la réalité vécue au quotidien au sein de nos établissements.

Chacun.e doit pouvoir trouver sa place dans notre France humaniste.

Nous nous opposons à cette loi immigration et demandons qu’une véritable politique d’intégration, notamment par le travail, soit mise en place au bénéfice de notre secteur et pour la société toute entière.

Mise En Place : 

Le collectif Mise en Place a été créé en septembre 2024 par des travailleur.euses des hôtels, cafés et restaurants.

Il existe une antenne du collectif à Marseille et une à Paris. Nous avons trois revendications principales qui sont :

• la régularisation immédiate de toustes nos camarades sans papiers

• un strict respect du cadre imposé par la convention collective HCR

• la renégociation de cette convention collective qui nous maintient dans la précarité

A Paris, le collectif se réunit une fois toutes les deux semaines pour faire le point sur les actions menées (le lundi ou le mercredi).

Les différentes missions du syndicat sont  :

– défendre les droits individuels et collectifs de travailleureuses, en aidant au cas par cas des collègues en difficulté, ou des travailleureuses organisé-es contre les abus de leur direction

– produire une analyse économique et sociale de la situation du secteur qui permette de comprendre son organisation qui permet notre exploitation (et construire une conscience de notre classe)

– construire un rapport de force pour imposer l’intérêt des travailleureuses et devenir un interlocuteur incontournable dans notre secteur

– prendre part aux mouvements sociaux interprofessionnels et intersectionnels pour faire exister la solidarité de classe et la convergence des luttes

MEP organise tous les travailleureuses dans le secteur Hôtellerie Cafés Restauration, quel que soit leur employeur, leur métier ou leur statut. Nous travaillons avec la CGT sans y être fédérés. En parallèle, nous animons l’AG HCR les lundis toutes les deux semaines.

AG HCR :

Cette AG ouverte à tous.tes est un lieu de discussions et de prise de décisions par et pour les travailleur.euses du secteur. C’est là que nous parlons de nos revendications et comment les appliquer en organisant ou en soutenant des luttes en cours. Par exemple, nous avons décidé d’organiser une journée de discussion publique sur comment fairegrève dans le secteur, afin d’organiser le rapport de force.

Aussi, nous organisons des actions pour visibiliser une lutte essentielle pour nous (et notre première revendication) : celles des camarades de la marche des solidarités qui organisent une journée de grève le 18 décembre.